Mes outils thérapeutiques :

 
 
 



L’entretien clinique classique

Il permet un vrai dialogue patient/thérapeute et bien souvent me permet de voir très vite où se situe l’origine des difficultés. Il aide le patient à mieux comprendre ce qui lui arrive et pourquoi, à prendre du recul, discerner les enjeux cachés, envisager des solutions novatrices... Il est indispensable pour établir une relation de confiance, car le patient doit pouvoir jauger la qualité humaine et professionnelle du thérapeute.


La Sophrologie/relaxation

Outil indispensable pour se libérer du stress, si envahissant dans nos existences actuelles, elle permet -c’est le fondement de la thérapie psycho-corporelle- de s’appuyer sur l’intelligence du corps détendu pour soigner le psychisme. Elle inclut un travail sur la posture et la respiration, et permet  aussi l’accès aux «états de consciences modifiés».



L’hypnose éricksonienne

C’est un outil à la fois doux et puissant qui permet de toucher des zones de l’inconscient habituellement inaccessibles et responsables des symptômes. Contrairement à ce que beaucoup croient, l’hypnose n’est pas une infra-conscience, mais au contraire, permet l’accès à une conscience plus vaste, et un dialogue libérateur entre le conscient et l’inconscient du sujet. L’hypnose a de nombreuses applications certaines très ponctuelles, comme les arrêts tabac, d’autres pour faciliter des changements beaucoup plus profonds.


Le rêve éveillé /sophro-analyse

C’est un outil très utile pour trouver l’origine profonde de certains blocages, mais aussi chercher des solutions symboliques au difficultés. Presque toujours, quand la solution symbolique est trouvée, la solution réelle, concrète, suit...



La thérapie brève

Elle accompagne la personne dans un objectif établi à l’avance et qui ne demande pas de travail analytique. Elle est très proche du coaching : aider une personne à réussir un point spécifique: entretien d’embauche, examen, prise de parole en public...

Elle peut aussi concerner des ados, des jeunes gens qui ont juste besoin de quelques séances pour franchir un cap important.


La thérapie de couple

Elle est faite pour aider à surmonter une crise en rétablissant une meilleure communication au sein du couple et sortir des disputes dans laquelle chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance. Elle identifie les causes de malaise,  passées (liées à l’enfance) et présentes (les dysfonctionnements dans les comportements), en aidant chacun à mieux se comprendre et à mieux comprendre l’autre, et bien entendu en montrant des solutions qui marchent. C’est en général une thérapie brève, sur 3 à 10 séances. Toute crise est une opportunité de croissance.


La gestion des émotions

Recouvrante, elle vise un apaisement émotionnel, à travers la relaxation et les techniques de recentrage.

Découvrante, j’utilise des techniques qui partent des tensions inscrites dans le corps pour remonter et dé-couvrir le noeud émotionnel non résolu et responsable des symptômes; la sophro-mnésie est à mi-chemin entre l’abréaction freudienne (l’expression de l’émotion enfouie dans l’inconscient) et l’exploration, en état de relaxation, de la souffrance émotionnelle. Bien pratiquée elle obtient des résultats équivalents à l’EMDR.


Le recentrage

Il est proche de la méditation, mais dans un contexte laïque et occidental : on apprend une façon d’aborder les situations «en pleine conscience»,  avec plus de vigilance, et une prise de recul par rapport aux situations anxiogènes ou perturbantes (développement de la conscience réflexive). En d’autres termes, c’est une pratique laïque, très proche de la MBSR (Mind and Brain Stress Reduction program), une forme de méditation laïque actuellement pratiquée dans plus de 200 hôpitaux américains et aussi des universités US prestigieuses, et introduite par le docteur Kabat Zin.



En savoir plus sur les les séances, cliquez ici sur «Comment se passent les séances»  ou tout en haut de la page...