A qui s’adresse la psychothérapie ?

 
 


A qui s’adresse la psychothérapie ?

Elle s’adresse à toute personne qui, ayant pris conscience que les difficultés qu’elle rencontre  dans son existence, sont en réalité en connexion avec des perturbations à l’intérieur d’elle-même,  décide d’y remédier et de se faire aider. A partir de ce contexte où un désir de changement et l’envie de prendre en charge sa propre évolution sont présents, la psychothérapie s’adresse à  tout le monde, sauf aux personnes relevant de la psychiatrie lourde (psychoses, troubles  bipolaires aigus, borderlines...)

En clair, les motifs de consultation les plus fréquents (et que je reçois à mon cabinet) sont les suivants  :

  1. -Anxiété, insomnie, dépression, stress.

  2. -Difficulté relationnelles au travail, en famille, dans la vie amoureuse.

  3. -Difficultés de couple.

  4. -Troubles psycho-somatiques : gastrites, hypertension artérielles liées au stress, troubles intestinaux...

  5. -En soutien lors d’une maladie grave pour aider à surmonter les difficultés, retrouver des forces mais aussi du sens.

  6. -Epreuve de vie : deuil, divorce, mise au chômage, difficulté à avoir un enfant, opération chirurgicale...

  7. -Troubles sexuels (impuissance, éjaculation précoce/frigidité, vaginisme).

  8. -sentiment de mal être diffus, perte de sens ou de repères.


Comment choisir son psychothérapeute ?

Quand on veut faire une psychothérapie, on ne sait pas toujours comment reconnaître un bon professionnel. Cette question fait d’ailleurs l’objet de débats houleux sur le plan légal depuis plus de 30 ans, et pour tenter de trouver une réponse, la loi Accoyer a récemment réservé le titre de «psychothérapeute» aux psychiatres, dont la plupart, précisément, ne font pas de psychothérapie, c’est à dire de travail de restructuration du psychisme, mais au contraire, soignent surtout avec des prescriptions médicales.

L’idée était de garantir un niveau de diplôme suffisant pour garantir la qualité des soins, et les consignes furent si sévères que même les psychologues ayant 5 années d’études universitaires, ou les médecins non psychiatres se virent refuser le titre.

  Ainsi, l’ensemble des psychologues et des anciens «psychothérapeutes» pratiquent encore de facto la psychothérapie, mais en s’appelant désormais psychologues ou «psychopraticiens»...


La psychothérapie ne peut pas se réduire à l’application de techniques et de connaissances acquises au cours des études, qu’elles aient eu lieu à l’université ou lors de formations dans des écoles privées. La qualité humaine joue un rôle de premier plan dans la relation thérapeutique. Personnellement, si je devais choisir un thérapeute pour une thérapie de couple, je n’irais pas voir un praticien ayant déjà divorcé 4 fois ou dont le couple est désastreux, même s’il est très diplômé et s’il figure sur les listes officielles. Je n’irais pas non plus voir un thérapeute plein de bonnes intentions, mais incompétent car pas assez formé. Voilà le coeur du problème.


Pour choisir un bon thérapeute, vous allez devoir réfléchir et ressentir par vous-même sa valeur.

Tout de même, voici des critères très utiles :

  1. Un bon thérapeute est d’abord plein de bon sens.

  2. Il est équilibré !!!

  3. La façon dont il vit témoigne de cet équilibre. Bien sûr, vous ne pouvez pas connaître sa vie privée, mais vous pouvez observer l’expression de son visage, la façon dont il se tient devant vous (le dos droit ou asymétrique), son regard (clair? trouble? paisible ou angoissé?) le timbre de sa voix (bien posée ou cassante?) Vous allez ainsi sentir si vous pouvez lui faire confiance.

  4. Un bon thérapeute s’adapte à vos demandes et ne vous impose pas de rentrer dans ses moules ou convictions personnelles.

  5. Un bon thérapeute vous aide à être vous-même, il vous écoute et vous comprend.

  6. Un bon thérapeute est créatif, il ne se contente pas d’appliquer des grilles et des protocoles.

  7. Un bon thérapeute n’est pas dans le pouvoir, il ne vous écrase pas de sa supériorité intellectuelle, sociale ou autre.

  8. Bien entendu, il est bien formé... Mais en sachant qu’il existe nombre de voies transversales et que la formation des formations, c’est l’existence elle-même. Donc, sa conversation, ses explications doivent vous montrer qu’il possède les connaissances suffisantes.

  9. Il est très vivant, capable d’évoluer, de se renouveler. Si un thérapeute vous paraît rigide, fossilisé, n’ayant plus envie d’avancer lui-même, ce n’est pas bon signe.

  10. Il est bon pédagogue, ses explications sont claires, à votre portée.

  11. Le plus grand critère de tous, très rare et qu’aucun diplôme ne pourra jamais garantir, c’est celui qui signe les grands thérapeutes : il émane de sa personne une bonté, une humanité si profonde que cela vous touche très fort : votre coeur revit, vous avez envie de guérir, d’avancer et vous reprenez  confiance en vous...

  12. En d’autres termes, un thérapeute est un témoin, le témoin d’une vie plus pleine, passionnante et chargée de sens.


  Evidemment, tout thérapeute est censé s’entraîner à devenir meilleur, tant sur le plan professionnel que dans sa propre vie. Plutôt exigent, n’est-ce pas... C’est la raison pour laquelle un bon thérapeute est aussi ... humble. Et en vérité, plus il sera avancé, plus son humilité discrète, aimante, vous touchera.